ÉVENÉMENTS

Activités des CARFfI
Marketing UOttawa

SEPTEMBRE 2022

L’ÉCOLE DE LANGUE FRANÇAISE - BRASSER LES IDÉES

Rejoignez les CARFfI pour la table ronde, « L’école de langue française – brasser les idées »; une discussion au sujet du mandat des écoles de langue française.


Les Chantiers d’actions et de recherche pour des Ffrancophonies inclusives (CARFfI) ont le plaisir de vous inviter à la table ronde « L’école de langue française – brasser les idées ». Il s’agira d’une discussion avec trois leaders en éducation. Depuis l’entrée en vigueur de la Charte canadienne des droits et libertés, de la loi sur les langues officielles, de la politique canadienne du multiculturalisme, la société canadienne a bien changé et les communautés francophones et acadienne aussi. Est-ce que le mandat actuel des écoles de langue française est toujours d’actualité? Dans le mandat actuel, quels seraient les éléments à retenir et lesquels seraient à modifier? Comment en assurer la mise en œuvre pour bâtir des francophonies plus justes et équitables ?

LANGUE DE DIFFUSION > FRANÇAIS
Les questions sont acceptées en anglais et en français

LES INVITÉS

Roda Muse

Denis M. Chartrand

octobre 2022

PROJECTION D’UN EXTRAIT DE «BRISER LE CODE» ET TABLE RONDE

Rejoignez les CARFfI pour une projection/table ronde organisée par le Groupe d’action contre le racisme antinoirEs (GaCran); une présentation sur l’inclusion des personnes racisées et le privilège blanc dans les écoles. Soyez des nôtres et ensemble nous réduirons les racismes.


Les CARFfI ont le plaisir de vous inviter à une activité du GaCran (Groupe d'action contre le racisme antinoirEs) : la projection d’un extrait de « Briser le code », suivi d’une table ronde et discussion. Trois acteurs du monde scolaire se poseront les questions suivantes : Existe-t-il un code en éducation? Qu’est-ce que ça prend pour briser le code ? Pour les personnes majoritaires, quelles sont les conséquences de prendre conscience des codes en place? Est-ce que ça vaut la peine de briser le code ou de prendre conscience de ses privilèges?

LANGUE DE DIFFUSION > FRANÇAIS
Les questions sont acceptées en anglais et en français

LES PANELISTES

Allison Gagné

Enseignante


Une enseignante qui a pris conscience de ses privilèges. Elle s’est rendue compte de son privilège comme enseignante blanche lorsqu’elle s’est rendue au Madagascar pour y enseigner le français. Elle a continué d’explorer cette question dans sa thèse de maîtrise, qui porte sur l’expérience de réussite en stage de formation à l’enseignement de stagiaires d’Afrique subsaharienne.
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Elie Ndala

Étudiant


Étudiant de l’UOttawa qui a brisé le code. Candidat au doctorat, boursier Ricard et enseignant de formation, Elie Ndala s'intéresse à l'insertion sociale et professionnelle des immigrants en contexte francophone ainsi qu'à la reconstruction des relations interculturelles dans la sphère éducative. Il provient d'un foyer d'immigrants de première génération et est déterminé à contribuer au changement menant à la reconnaissance, à la réparation et à la réconciliation entre sa communauté d’origine et celle qui l’a adopté.
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Albert Djé

Directeur


Albert Djé est docteur de l'université de Lorraine en France et Directeur de l'École la Mosaïque pour le compte du FrancoSud. Originaire de la Côte d'Ivoire, en Afrique de l’Ouest, il a notamment complété un Diplôme d'Études approfondies (DEA) puis un doctorat en littérature africaine, études postcoloniales. Il détient également un Baccalauréat en éducation, de l'Université d'Ottawa. Il a été chargé de cours à l'Université Paris 12, actuelle Université de Créteil au département de langues étrangères. Il a également brièvement enseigné à l'université de Bouaké en 2009. Il est arrivé au Canada en 2008, et en Alberta en 2012. Il est directeur de l'École la Mosaïque pour le compte du FrancoSud depuis 2018. Étudiant de l’UOttawa qui a brisé le code. Candidat au doctorat, boursier Ricard et enseignant de formation, Elie Ndala s'intéresse à l'insertion sociale et professionnelle des immigrants en contexte francophone ainsi qu'à la reconstruction des relations interculturelles dans la sphère éducative. Il provient d'un foyer d'immigrants de première génération et est déterminé à contribuer au changement menant à la reconnaissance, à la réparation et à la réconciliation entre sa communauté d’origine et celle qui l’a adopté.

février 2023

Le Mois de l’Histoire des NoirEs, oui mais après?

Rejoignez les CARFfI pour une table ronde organisée par le Groupe d’action contre le racisme anti-NoirEs (GaCran) « Le Mois de l’Histoire des NoirEs, oui mais après? »; une présentation visant à repenser le Mois de l’Histoire des NoirEs et les risques qu’il comporte. Soyez des nôtres et ensemble nous réduirons les racismes.


Les CARFfI ont le plaisir de vous inviter à une table ronde organisée par GaCran (Groupe d'action contre le racisme antinoirEs) sur les enjeux du Mois de l’Histoire des NoirEs dans nos écoles: « Le Mois de l’Histoire des NoirEs, oui mais après? ». Notre panel discutera des enjeux entourant la célébration du Mois de l’Histoire des NoirEs dans les écoles. Qu’est qui est célébré, avec quelles conséquences? Qu’est-ce qui devrait être célébré, par qui? Et après, ou avant, le mois de février, on fait quoi pour assurer une éducation libre de toute forme de racisme antinoirE?

LANGUE DE DIFFUSION > FRANÇAIS
Les questions sont acceptées en anglais et en français

LES PANELISTES

Ibrahim Awad

Jacque Touré

mars 2023

Vers la résilience langagière

Rejoignez les CARFfI pour une activité offerte par Parlons avec Confiance (PAC) : « Vers la résilience langagière », une table ronde visant à démystifier le concept et à comprendre son application en éducation en Acadie de la Nouvelle-Écosse et dans les Ffrancophonies canadiennes.


Les CARFfI ont le plaisir de vous inviter à la table ronde « Vers la résilience langagière » organisée par PAC. Assistez à une table ronde portant sur le concept avec des chercheures et des enseignantes. Lors de l’événement, nous définirons les concepts et nous explorerons les manières de soutenir le processus de résilience langagière des élèves issus de contextes minoritaires. Nous terminerons par des exemples inspirants.

LANGUE DE DIFFUSION > FRANÇAIS
Les questions sont acceptées en anglais et en français

LES PANELISTES

Phyllis Dalley, Ph.D.

Membre fondatrice CARFfI


Allochtone et chercheure activiste pour l’équité et l’inclusion en contexte scolaire de langue française, Phyllis Dalley, Ph.D., est directrice fondatrice des Chantiers d’actions et de recherches pour des Ffrancophonies (CARFfI) inclusives par la reconnaissance, la réparation et la réconciliation.
Pour en savoir plus

Hannah Sutherland, M.A.

Membre fondatrice


Candidate au doctorat en éducation à l’Université d’Ottawa. Née dans une famille anglophone, elle a appris le français à l’école. Hannah a pris conscience des enjeux linguistiques en Acadie de la Nouvelle-Écosse au cours de sa formation à l’enseignement à l’Université Sainte-Anne. Sa thèse de maitrise ès arts (UOttawa) portait sur le processus de résilience langagier des jeunes francophones du secondaire.
Pour lire sa thèse

Gabrielle Samson

Enseignante


Originaire de la région de l’Isle Madame, s’est engagée vers le développement des régions acadiennes depuis un très jeune âge. Grâce à ses débuts dans la Maison des jeunes de Richmond et les Jeux de l’Acadie, elle a pu bénéficier d’occasions de collaborer avec des gens de chaque coin de l’Acadie pour améliorer la situation en région. En raison de ces expériences, Gabrielle a acquéri un fort sentiment d’appartenance à la francophonie canadienne, surtout l’Acadie. Elle est devenue enseignante en 2012 et depuis travaille avec des jeunes pour développer leur sentiment d’appartenance en travaillant la construction identitaire dans le quotidien de son enseignement. Elle enseigne présentement aux Territoires du Nord-Ouest avec des expériences venant aussi du CSAP, en Nouvelle-Écosse.

Nathalie Comeau

Enseignante


Originaire de la Baie Sainte-Marie, en Nouvelle-Écosse, Nathalie Comeau a obtenu son brevet en enseignement en 1995 suite à des études à l’Université Sainte-Anne, à la Pointe-de-l’Église, NÉ. Sa formation initiale fait d’elle une enseignante du français langue maternelle au secondaire mais après 6 ans au secondaire, une fermeture d’école la mène dans un détour inattendu au bas élémentaire pendant presque 18 ans ! De là, elle a eu la chance de compléter deux diplômes (FLM et différenciation) et une maîtrise en enseignement du français langue maternelle en milieu minoritaire. Depuis 2018, elle se retrouve de nouveau au secondaire, où elle enseigne le français. Son but est de compléter une carrière de 35 ans dans la salle de classe ! Elle se trouve chanceuse d’avoir eu l’occasion d’enseigner chaque niveau scolaire de la maternelle à la 12e année. Née d’un père québécois et d’une mère acadienne, Nathalie puise dans les richesses de ces deux bagages linguistiques afin d’aider ses élèves acadiens à bâtir leur résilience langagière ! Mère de deux beaux grands enfants, elle passe ses moments libres à appuyer son mari dans leur entreprise familiale de serres et pépinières

NOVEMBRE 2023

Identifier et analyser les discriminations linguistiques

Rejoignez les CARFfI pour une activité offerte par Parlons avec Confiance (PAC) : « Identifier et analyser les discriminations linguistiques », un dialogue visant à démystifier le concept et à comprendre son application en contexte breton, acadien et franco-canadien.


Les CARFfI ont le plaisir de vous inviter à une table ronde organisée par PAC (Parler avec confiance), « Identifier et analyser les discriminations linguistiques ». Assistez à une discussion sur le thème avec le sociolinguiste à l’origine du concept « glottophobie », le professeur Philipe Blanchet. Lors de cette table ronde, nous définirons le concept et nous explorerons son incidence sur la recherche en contextes breton, acadien et dans la francophonie canadienne plus largement.

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Les questions sont acceptées en anglais et en français

Invité

Philippe Blanchet, Ph.D.

Professeur


Professeur et chercheur en sociolinguistique et en didactique de la communication plurilingue et interculturelle à l’Université Rennes 2, en Bretagne. Il est spécialiste du provençal, des variétés du français et du plurilinguisme dans les espaces francophones. Il est à l'origine du concept de glottophobie qui décrit la « discrimination linguistique » et la publication de son ouvrage sur cette question en 2016 a connu un écho important.
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