Parler Avec Confiance

Apprenons à communiquer ensemble, à écouter sans jugement et à s’exprimer avec confiance, sans distinction d’accent, de variété ou de registre.

VISION

Un système éducatif de langue française libre de toutes formes d’exclusions, d’oppressions, et plus particulièrement de glottophobie, où l’on collabore, enseigne et apprend avec dignité et humanité, dans la co-construction d’une société canadienne inclusive, juste et équitable.

MISSION

Favoriser la reconnaissance des inégalités langagières et de leurs impacts pour la construction identitaire et les comportements langagiers des personnes ayant le français pour langue d’expression, la réparation des cicatrices langagières par le dialogue émancipateur, l’élaboration de principes directeurs et d’actions stratégiques pour assurer la résilience langagière des individus et des communautés et réconcilier les groupes sociaux francophones entre eux par la mise en œuvre de telles stratégies.

VALEURS

Reconnaître que la langue ne se limite pas à un outil de communication, que la langue se faufile et se tisse dans l’identité d’une personne; que le français était une langue d’un peuple colonisé mais aussi la langue d’un pays colonisateur; que les actions oppressives et assimilatrices ont des impacts correspondant à la subordination linguistique et la création des cicatrices langagières. Réparer les inégalités langagières historiques et actuelles contribuant à la propagation de l’insécurité linguistique et la création des cicatrices langagières. Réconcilier par la création de voie créatives, inclusive et collaborative qui sèment la sécurité linguistique et la résilience langagière.

MEMBRES FONDATRICES PAC

Phyllis Dalley, Ph.D.

Membre fondatrice


Allochtone et chercheure activiste pour l’équité et l’inclusion en contexte scolaire de langue française, Phyllis Dalley, Ph.D., a depuis toujours voulu changer le monde par l’éducation. L’une des premières chercheures de la minorité francophone à se pencher sur la question de l’accueil par les écoles de langue française d’immigrants et de réfugiés d’Afrique, Phyllis Dalley œuvre aujourd’hui de manière collaborative à la fondation et à la mise en train des CARFfI et du GaCran pour des Ffrancophonies inclusives par la reconnaissance, la réparation et la réconciliation.
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Andrea Burke-Saulnier, Ph.D.

Membre fondatrice


Andrea Burke-Saulnier est professeure agrégée dans le Département des sciences de l'éducation à l'Université Sainte-Anne. Anglophone de naissance, elle s'identifie maintenant comme acadienne adoptée. Andrea vit, étudie et travaille dans une communauté acadienne néo-écossaise depuis 25 ans. Présentement, elle explore le contexte d'enseignement et d'apprentissage de la langue française dans la francophonie nord-américaine, comment mieux appuyer et encadrer les élèves et les enseignants en milieu francophone minoritaire et les expériences vécues par les enseignants en contexte minoritaire dans le temps de COVID-19.
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Hannah Sutherland, M.A.

Membre fondatrice


Hannah Sutherland est candidate au doctorat en éducation à l’Université d’Ottawa. Née dans une famille anglophone, elle a appris le français à l’école. Fascinée par cet apprentissage, elle choisit d’étudier en français au niveau postsecondaire. Au cours de sa formation à l’enseignement, Hannah a pris conscience des enjeux linguistiques en milieu minoritaire francophone. C'est pourquoi elle s’intéresse au processus de résilience linguistique des jeunes francophones. La thèse d’Hannah explore la place de l’expérience scolaire dans la formation de la résilience linguistique des élèves en milieu minoritaire francophone.
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ACTIVITÉS PASSÉES

MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE

Ffrancophonies inclusives et l’(in)sécurité linguistique

• 9 novembre 2021
• Hannah Sutherland
• Andrea Burke-Saulnier

À l’ombre de la langue légitime

l’Acadie dans la francophonie. Un café littéraire avec Annette Boudreau
• 1er mars 2022
• Hannah Sutherland
• Andrea Burke-Saulnier

ACTIVITÉS
À VENIR