Revue Voix Amplifiées

Donner la parole à celles et ceux dont la voix peut être réduite au silence, et laisser libre cours à la créativité de la voix intérieure qui, lorsqu’elle émerge de l’obscurité, illumine notre humanité collective.

Elie Ndala
Direction de la revue,
Étudiant au doctorat

Allison Gagné
Direction du comité éditorial,
Étudiante à la maîtrise

Atonfo Agathe Pascaline
Direction des communications,
Étudiante au doctorat

William Fils Tcheumtchoua
Nzali, M.Ed.
Étudiant au doctorat

MISSION

En cette période de pandémie sans précédent, le parcours universitaire s’avère ardu et imprévisible pour tous. Malgré les défis, les demandes et le désir d’être entendu exprimés publiquement et à huis clos par les étudiants de la Faculté d’éducation, il n’existe aucune plateforme pour et par les étudiants pour raconter, déconstruire et désethniciser leur expérience, en français. Dans une communauté en évolution où l’équité, la diversité et l’inclusion, mais aussi l’exclusion, la marginalisation, l’insécurité linguistique et les dynamiques de pouvoir sont des sujets d’intérêt, la publication d’un premier numéro cherchera à amplifier les voix trop souvent laissées en périphérie.

Cette initiative ne prétend pas être une revue académique traditionnelle, mais plutôt une revue hybride qui permet aux étudiants qui souhaitent s’exprimer en français sur des thèmes qui les touchent d’avoir un espace où ils peuvent le faire en toute liberté.

Numéro Minoritaire, ça c’est moi
Volume 1 | Novembre 2022

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la
Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

uOttawa

Voix amplifiées
Volume 1 | Novembre 2022

SOMMAIRE
• Mot du vice doyen
• Mot de la direction
• Liminaire
• William Tcheumtchoua • Nzali et Allison Gagné
• Remerciements
• Ton pays
• Elie Ndala
• Qui suis-je ?
• José Ndzeno
• Enseigner le français langue seconde, mais quel français ?
• Agathe Pascaline Atonfo et Margaux Houssé
• « Se faire tout petit » ou • la vulnérabilité sous la loupe
• Allison Gagné
• Horizons francophones minoritaires : trois voix
• Béatrice Crettenand Pecorini, Johanne Barrette et Charlyne Lavoie
• Négliger ou dépasser : Une exploration de l’hétéronormativité dans un manuel scolaire de français langue seconde de l’Ontario
• Robert Grant
• Quelles langues de scolarisation pour quelle communauté linguistique?
• Betty Mbanunu Matondo