Revue Voix Amplifiées
Donner la parole à celles et ceux dont la voix peut être réduite au silence, et laisser libre cours à la créativité de la voix intérieure qui, lorsqu’elle émerge de l’obscurité, illumine notre humanité collective.
En cette période de pandémie sans précédent, le parcours universitaire s’avère ardu et imprévisible pour tous. Malgré les défis, les demandes et le désir d’être entendu exprimés publiquement et à huis clos par les étudiants de la Faculté d’éducation, il n’existe aucune plateforme pour et par les étudiants pour raconter, déconstruire et désethniciser leur expérience, en français. Dans une communauté en évolution où l’équité, la diversité et l’inclusion, mais aussi l’exclusion, la marginalisation, l’insécurité linguistique et les dynamiques de pouvoir sont des sujets d’intérêt, la publication d’un premier numéro cherchera à amplifier les voix trop souvent laissées en périphérie. Cette initiative ne prétend pas être une revue académique traditionnelle, mais plutôt une revue hybride qui permet aux étudiants qui souhaitent s’exprimer en français sur des thèmes qui les touchent d’avoir un espace où ils peuvent le faire en toute liberté.
Appel à Textes – Défis,
dynamiques et rayonnement de la recherche en français
DATE LIMITE : 25 mars 2025
(à moins d’avis contraire)
HONORAIRE : montant attribué pour
chaque contribution retenue
En vue de la sortie d’un numéro spécial, l’équipe de Voix Amplifiées invite les étudiantes et étudiants de 2e et 3e cycle en contexte francophone minoritaire à soumettre une contribution scientifique ou littéraire en français.

Voix amplifiées
Appel à textes
DÉFIS, DYNAMIQUES ET RAYONNEMENT
DE LA RECHERCHE EN FRANÇAIS

SOMMAIRE
• L’identité de chercheur-e francophone en mutation
• Francophone, par héritage ou par choix ?
• Défis et opportunités de la publication en français
• Le rayonnement numérique de la recherche francophone
• Honoraires
• Journée d’écriture
• Soumettre votre résumé

Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la
Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
uOttawa
Voix amplifiées
Volume 1 | Novembre 2022
SOMMAIRE
• Mot du vice doyen
• Mot de la direction
• Liminaire
• William Tcheumtchoua • Nzali et Allison Gagné
• Remerciements
• Ton pays
• Elie Ndala
• Qui suis-je ?
• José Ndzeno
• Enseigner le français langue seconde, mais quel français ?
• Agathe Pascaline Atonfo et Margaux Houssé
• « Se faire tout petit » ou • la vulnérabilité sous la loupe
• Allison Gagné
• Horizons francophones minoritaires : trois voix
• Béatrice Crettenand Pecorini, Johanne Barrette et Charlyne Lavoie
• Négliger ou dépasser : Une exploration de l’hétéronormativité dans un manuel scolaire de français langue seconde de l’Ontario
• Robert Grant
• Quelles langues de scolarisation pour quelle communauté linguistique?
• Betty Mbanunu Matondo

Rapport de rendement (2022)
Projet : Voix Amplifiées
Préparé par Elie Ndala
Directeur de la revue Voix Amplifiées
SOMMAIRE
• Mise en contexte
• Rôle et responsabilités
• Réalisations
• Évaluation des soumissions par le comité éditorial
• Réussites et défis
• Bilan
• Vidéo de remerciements
• ANNEXE A