Groupe d’action Contre le racisme anti-noir.e.s.

BIENVENU.E.S DANS VOTRE CHANTIER! 

Reconnaissons la présence et les contributions importantes des Noir.e.s sur cette terre, qui précèdent le pays du Canada de plus de 150 ans. En effet, jusqu’en 1961, plus de la moitié de tous les Noir.e.s du Canada étaient des autochtones du Canada.  Leurs ancêtres font partie des colons autochtones du Canada ! Leur sueur, leurs compétences, leurs expériences et leurs contributions prises et utilisées sans consentement – et gratuitement – ont construit et façonné les débuts du Canada !

VISION

Un système éducatif de langue française libre de toutes formes d’exclusions, d’oppressions, et plus particulièrement de racisme anti-noir, où l’on collabore, enseigne et apprend avec dignité et humanité, dans la co-construction d’une société canadienne inclusive, juste et équitable.

MISSION

Favoriser l’inclusion effective des noirs au sein des Ffrancophonies canadiennes par l’éducation et le dialogue.

VALEURS

Reconnaître les récits noirs, l’existence du racisme systémique à l’égard des Noir.e.s. Réparer les inégalités historiques et actuelles causées par le racisme au sein des Ffrancophonies. Réconcilier notre biographie collective en construisant une relation de confiance et de communication fondée sur la Réciprocité.

MEMBRES FONDATEURS GACRAN

Phyllis Dalley, Ph.D.

Membre fondatrice


Allochtone et chercheure activiste pour l’équité et l’inclusion en contexte scolaire de langue française, Phyllis Dalley, Ph.D., a depuis toujours voulu changer le monde par l’éducation. L’une des premières chercheures de la minorité francophone à se pencher sur la question de l’accueil par les écoles de langue française d’immigrants et de réfugiés d’Afrique, Phyllis Dalley œuvre aujourd’hui de manière collaborative à la fondation et à la mise en train des CARFfI et du GaCran pour des Ffrancophonies inclusives par la reconnaissance, la réparation et la réconciliation.
Pour en savoir plus

Donatille Mujawamaryia, Ph.D.

Membre fondatrice


Originaire du Rwanda, Donatille Mujawamariya, Ph.D., s’identifie aussi comme québécoise dans l’âme et franco-ontarienne de souche. Elle est la voix des sans voix, à l’intérieur de l’institution universitaire et dans la communauté en général, pour protéger leurs droits et défendre leurs intérêts. La valorisation de la diversité, qu’elle soit linguistique, ethnique ou de genres, est au cœur de ses activités en enseignement comme en recherche et services à la communauté.
Pour en savoir plus

Dovat Batotele Mutimbutimbu, Ph.D.

Membre fondateur


Décoré-médaille du Gouverneur général par la Chancellerie des distinctions honorifiques officielles du Canada, Dovat Batotele Mutimbutimbu, Ph.D., est professeur à l’Université d’Ottawa depuis 2011. Son intérêt de recherche porte sur l’apprentissage coopératif en sciences et la co-construction identitaire des élèves de communautés minoritaires francophones à l’élémentaire en Ontario. La cause humanitaire est l'une de ses passions. Il est co-fondateur du Groupe d’action contre le racisme anti noir.e.s (GaCran).

Elie Ndala, M.Ed.

Membre fondateur


Candidat au doctorat, boursier Ricard et enseignant de formation, Elie nourrit un grand intérêt pour la sociologie de l'éducation, ce qui l'a conduit vers la recherche aux études supérieures. Il s'intéresse à l'insertion sociale et professionnelle des immigrants en contexte francophone ainsi qu'à la reconstruction des relations interculturelles dans la sphère éducative. Provenant lui-même d'un foyer d'immigrants de première génération, il est déterminé à contribuer au changement menant à la reconnaissance, à la réparation et à la réconciliation entre sa communauté d’origine et celle qui l’a adopté.
Pour en savoir plus

William Fils Tcheumtchoua Nzali, M.Ed.

Conseiller, Étudiant au doctorat


Citoyen du monde d’origine camerounaise, étudiant international à la faculté d’éducation de l’université d’Ottawa, William Tcheumtchoua Nzali a travaillé, en Afrique Occidentale Francophone, dans l’enseignement, la direction d’école, dans des missions éducatives, puis comme coordonnateur d’un service du développement humain intégral. Il pense et croit fondamentalement que vivre et construire ensemble dans un monde pluriel ne peuvent se faire sans la réconciliation des hommes et femmes avec la nature, avec eux-mêmes, avec les autres et le Tout-autre. Une réconciliation qui passe préalablement par la reconnaissance et la réparation.
Pour en savoir plus

Jean-Marie Vianney

Membre fondateur


Diplômé en communications sociales et en résolution de conflits à l’Université Saint-Paul d’Ottawa, Jean-Marie Vianney est un acteur communautaire pluridisciplinaire affilié au Conseil national de la presse et des médias ethniques. Il est membre fondateur des organismes Coalition des Noir.e.s francophones de l’Ontario (CNFO) et du Conseil de la communauté noire de Gatineau (CCNG). Il est également co-fondateur du Groupe d’action contre le racisme anti noir.e.s (GaCran) qui œuvre à l’inclusion effective des personnes noires au sein des Ffrancophonies canadiennes.
Pour en savoir plus

Paul Ema Faustin, M.A

Universitaire


D’origine haïtienne, Paul Ema Faustin a un baccalauréat en Haïti puis une maîtrise en éducation à Indiana Wesleyan University aux États-Unis. Actuellement, il complète une maîtrise à l’université d’Ottawa en leadership, évaluation, programmes et politiques éducationnelles. Il a toujours été interpelé par l’inégalité et l’injustice sociale qui caractérisent le monde. VPour lui, si l’inégalité et l’injustice sont les traits caractérisant la société haïtienne, le phénomène du racisme est celui qui est le plus visible au Canada.

ACTIVITÉS PASSÉES

• 22 mars 2021
• Elie Ndala,
• William Tcheumtchoua Nzali,
• Donatille Mujawamaryia
• Phyllis Dalley

• 2 novembre 2021
• Elie Ndala
• William Tcheumtchoua Nzali

• 1er février 2022
• Donatille Mujawamaryia
• William Tcheumtchoua Nzali

• 22 et 24 février 2022
• Elie Ndala
• William Tcheumtchoua Nzali

MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE

• Allison Gagné
• William Tcheumtchoua Nzali

• Allison Gagné

ACTIVITÉS À VENIR